top of page

Un sac de billes

De Joseph Joffo

                     Le livre

Résumé du livre
Interview avec l'auteur
Personnages principaux
Books

Un sac de billes

De Joseph Joffo

Quelques avis...

“

Joseph Joffo nous fait entrer dans sa vie de manière très vive. Plus que son histoire, c'est une lecon qu'il nous donne. Il nous apprend ainsi à persévérer lorsqu'il n'y a plus d'espoir.

“

Un livre extrêmement émouvant qui donne matière à réfléchir. L'auteur retranscrit son périple avec une écriture fluide et vivante permettant au lecteur de se sentir concerné et visé.

“

Un récit captivant qui touchera petits et grands! Temoignant d'un passé véridique l'auteur écrit ce livre autobiographique avec simplicité. On s'attache facilement au jeune héros et on l'accompagne volontiers au long des péripéties où il se battra pour rester en vie comme beaucoup d'autres ont tentés de le faire à cette époque.

Solène Wallet

Leen Kemp

Marie-Lys Couriot

Quelques avis..

Joseph Joffo, un parcours hors du commun...

Joseph Joffo est un auteur français d'origine juive, né à Paris en 1931.
D'une mère violoniste et d'un père coiffeur, il a exercé ce métier après la guerre, son certificat d'etude en poche, avant de se mettre à l' écriture 26 ans plus tard pour exorciser les démons de son enfance: de cette introspection naitra Un sac de billes (1973 ) qui deviendra un best -seller mondial. Ce livre lui a valu le prix BroquetteRonin de l'Académie française en 1974 et a fait l'objet de différentes adaptations(cinéma, bande déssinée). Joseph Joffo est l'auteur de plusieurs récits autobiographiques. Ses œuvres se composent également d'ouvrages de fiction comme Anna et son orchestre cavalier de la Terre promise (1983), ou de nouvelles comme Bashert (2009). Son recours à des "nègres littéraires" pour parfaire son écriture est de notoriété publique . Un sac de billes est un premier roman autobiographique couvrant les années 1941-1945. ll retrace l'Odyssée de deux frères, séparés de leur parents, contraints de fuir Paris pour rejoindre la zone libre car sa famille de -confession juive- est persécutée sous l'occupation allemande. Ce récit s'inscrit dans une triologie qui retrace l'enfance de Joseph Joffo: Un sac de billes est le 2 ème tome après Agates et Calots(1995 ) et avant Baby foot (1977).

Un livre adapté au cinéma

Bio
News and Events
Contact
bottom of page